La presse en parle

Toutes les Traction Avant ont une histoire

10/2019 – TRAXION (Club Traction Avant Nederland)
Traduction de l’article : C’est le titre d’un nouveau livre sur la Traction publié l’été dernier. Il a été écrit par Pascal Berthelot. Ce français inventorie toutes les Tractions Avant survivantes depuis 1994 et ce, dans le monde entier. Il a mené une enquête auprès des propriétaires et a un aperçu complet de plus de 2.000 voitures. Son premier livre est entièrement dédié à tous les types 7 produits entre 1934 et 1941. Le livre contient environ 200 pages, principalement en couleur. En plus des sujets connus tels que l’historique, le développement, les données techniques, et les accessoires, ce livre se distingue des nombreux autres livres sur la Traction par les nombreuses photos de survivantes. On trouve ici leur histoire, ainsi que des photos (détaillées) avant et après la restauration. Beaucoup de Traction viennent de collectionneurs hollandais. Pascal s’occupe déjà d’écrire les tomes consacrés aux autres types de Traction. Pour les tractionnistes, c’est une valeur sûre pour une bibliothèque.
Il est toujours à la recherche d’informations sur tous les types de traction, alors vous pouvez peut-être l’aider en lui communiquant les informations relatives à votre propre voiture et ce dernier apparaîtra dans un prochain livre. De plus amples informations sont disponibles sur son site www.recensement-tractionavant.com.

 

10/10/2019 – LA VIE DE L’AUTO N° 1893 (France)
« Une fois de plus, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la vaste bibliographie consacrée à Citroën et toutes les nouveautés de l’année. Toutes les Traction Avant ont une histoire sort du lot. L’auteur, Pascal Berthelot, n’est pas inconnu des amateurs des chevrons et a recensé depuis 1994 plus de 2.500 exemplaires de Traction Avant. Dans ce premier tome consacré à la 7, soit l’entrée de gamme d’avant-guerre produite entre 1934 et 1941, des renseignements techniques très pointus ont été compilés sur les autos survivantes toujours en circulation. Ici sont mis en avant des archives agréables à découvrir ou redécouvrir, mais aussi des autos restautrées à la perfection. On évoque également la Traction sous l’Occupation. Le sens du détail est poussé à son paroxysme et même le plus érudit découvrira de l’info croustillante sur l’historique ou les évolutions des 7. »

 

09/2019 – CITROEXPERT N° 137 (Hollande)
Traduction de l’article : « Un nouveau venu dans le pays d’édition : l’initiative personnelle de l’auteur, qui publie son livre via Quaidejavel.com. Comme le titre le suggère, le livre est consacré à la Citroën Traction 7. Mais ça mérite un autre explication. Contrairement à d’autres publications sur ce modèle, l’auteur a choisi de se concentrer sur l’histoire des spécimens survivants. Photos des voitures dans l’état actuel, dans l’état dans lequel ils ont été trouvés ou lors d’une restauration. Les photos d’époque sont nombreuses. Les 200 pages sont en couleur et la mise en page est soignée. Si vous nous demandez s’il s’agit du livre ultime sur le sujet, nous disons non. Mais c’est une très belle initiative ».

 

09/2019 – CITROSCOPIE N° 73 (France)
« Pascal Berthelot s’est lancé en 1994 dans un travail de longue haleine, recenser toutes les Traction Avant restaurées ou conservées dans leur état. Avec ce premier tome de « Toutes les Traction Avant ont une histoire » il nous livre les résultats de ses recherches sur plus de 200 « 7 » (A, B, S et C) survivantes.

L’auteur après une brève évocation de la carrière d’André Citroën, nous retrace la genèse et l’évolution de cette fabuleuse voiture. Néanmoins le coeur de l’ouvrage est constitué de récits de sauvetages, de restaurations ou de carrières exceptionnelles vécues par une « 7 ». Si certaines remises en état sont un peu banales, d’autres sortent de l’ordinaire (cabriolet 7C remonté avec un réservoir constitué de 2 jerricans soudés ensemble, voitures dissimulées sous la paille pendant la guerre etc.) Cet « petites histoires » de Traction rendent hommage aux collectionneurs soucieux de sauvegarder la dernière oeuvre du Patron.

D’une lecture très agréable et abondement illustré de photos d’albums privés, cet ouvrage confortera les collectionneurs hésitant à conserver une voiture dans sa peinture d’origine ou à recommencer une restauration maladroite réalisée à une époque où la recherche de l’authenticité n’était pas de mise. »