Qui suis-je ?

Après avoir dévoré à peu près tous les ouvrages consacrés à la Traction Avant, j’ai donc entrepris un recensement international des survivantes. J’ai recensé mes premières autos aux 70ème anniversaire de Caen, puis j’ai participé aux ICCCR de Clermont-Ferrand / Chevetogne / Interlaaken, et lors des différentes éditions de l’EuroCitro du Mans. Plus de 2000 propriétaires m’ont fait confiance en répondant à mon questionnaire et en me racontant l’hitorique de leur véhicule.

Depuis les années 90, j’ai rassemblé de nombreuses documentations (catalogues de pièces détachées, notices, brochures, catalogues) et collectionne les photographies d’époque montrant la Traction Avant dans sa vie de tous les jours, ou pendant la guerre.

 

 

Le recensement entre 1994 et 2001

Au début des années 2000, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, et il était encore peu aisé de communiquer sur Internet. L’impression, l’affranchissement postal et la distribution de plus de 5000 formulaires, et les déplacements sur de nombreux évènements (70 ans de la Traction, EuroCitro,  ICCCR en Auvergne / Belgique / Suisse,…), m’ont coûté beaucoup de temps et d’argent. De plus, les véhicules rencontrés sur ces manifestations étant souvent les mêmes, d’autres véhicules appartenaient à des propriétaires réticents (peur que leurs coordonnées soient dévoilées, du fisc, d’être victime de vol…).

 

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, de nombreux véhicules ont changé de mains, d’autres sont sortis des granges. Les modes de communication modernes (site Web, E-mail, Facebook) permettent de recenser plus facilement des Traction Avant du bout du monde. J’ai donc repris mes travaux de recensement, et le cap des 2114 véhicules a été dépassé en juin 2016. Cela correspond à plus de 50000 renseignements (n° de série, n° de caisse, n° de coque, date de mise en service et immatriculations d’origine, teinte d’origine, caractéristiques techniques et esthétiques, historiques), et des milliers de photographies. Je possède par ailleurs les photographies de 499 Traction Avant connues, mais pas encore officiellement recensées avec leur numéro de série et leur historique. Enfin, j’ai chiné de nombreuses photographies d’époque inédites.

 

 

Le Tome 1 de mon livre consacré aux « 7 » de 1934 à 1941 

Depuis juillet 2019, le tome 1 de mon livre « Toutes les Traction Avant ont une histoire » est commercialisé. Ce livre de 200 pages est consacré aux 7A / 7B / 7S de 1934, et aux 7C de 1934 à 1941.